Descriptif de la formation

Savoir manager en télétravail

Objectifs

Le télétravail est une évolution normale du monde professionnel actuel : éloignement des salariés, espaces de travail moins grands, agilité requise, problème sanitaire et décentralisation font que, de plus en plus, les collaborateurs optent pour le travail à distance. Véritable levier d’efficacité et de performance lorsqu’il est bien préparé, le télétravail peut aussi se révéler décevant. 

  • Clarifier les règles du télétravail dans son équipe
  • Respecter le cadre interne du télétravail
  • Savoir communiquer sur les attendus de son équipe en télétravail
  • Mettre en place les outils pour conserver la cohésion de l’équipe
Public & prérequis

Tout manager en charge d’une personne ou équipe en télétravail

Pas de pré-requis

Compétences visées

Mettre en place une organisation en télétravail

Maintenir l'engagement et le sentiment d'appartenance

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

50 % études de cas des participants 50% de théories avec exemples de cas réels

Formation à distance possible avec ZOOM Pro, WOOCLAP, KLAXOON et outils collaboratifs

Programme de la formation
  • Définir, clarifier et communiquer sur les règles du télétravail dans son équipe
    • Intégrer les comportements adaptés au management en télétravail
    • Définir sa posture de manager en télétravail
    • Panorama juridique du télétravail et cadre interne du télétravail
    • Comprendre les changements d’attitudes de ses collaborateurs

Atelier de partage autour des comportements du manager en télétravail

  • Savoir organiser les modalités du télétravail
    • Définir les aspects techniques du télétravail : équipement information, connexion sécurisée
    • Identifier les outils mis à disposition par l’entreprise : visioconférence, documents partagés
    • Sélectionner les taches à effectuer par son équipe à distance et celles en présentiel
    • Définir des objectifs de travail adaptés et réalistes
    • Déterminer un planning et points de contrôle pour son équipe

Ateliers : expérimentation outils numériques et d’organisation du télétravail

  • Maintenir l’engagement de son équipe et conserver le sentiment d’appartenance
    • Maintenir le sentiment d’appartenance et l’engagement
    • Faire émerger l’intelligence collective à distance
    • Savoir conserver des temps de rencontres virtuelles
    • Choisir les différents canaux de communication adaptés
    • Savoir respecter l’équilibre vie privée/ vie professionnelle
    • Identifier les éléments perturbateurs du télétravail dans son organisation

Ateliers : mise en situation et étude de cas

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • A chaud durant la formation par questionnaire.
  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants

"Manager en télétravail n'est pas une évidence. Une formation opérationnelle est indispensable"P.NICOLAS

Reference: MAN15
Durée: 1 jour soit 7 Heures
Prix: 490 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

FORMATION A DISTANCE SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 22/04/2024
    FORMATION A DISTANCE
  • 06/05/2024
    FORMATION A DISTANCE
  • 03/06/2024
    FORMATION A DISTANCE
  • 01/07/2024
    FORMATION A DISTANCE
  • 30/09/2024
    FORMATION A DISTANCE
  • 07/10/2024
    FORMATION A DISTANCE
  • 14/10/2024
    FORMATION A DISTANCE
  • 28/10/2024
    FORMATION A DISTANCE
  • 12/11/2024
    FORMATION A DISTANCE
  • 02/12/2024
    FORMATION A DISTANCE
Lieux: Paris et Province
  • Formation à distance ▼
Formateurs
Cyrille LAVIZZARI
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formatrice Consultante certifiée et diplômée de l'ESSEC en management opérationnel des entreprises. C'est grâce à son parcours pluridisciplinaire au sein de grands groupes media (CBS et Le Monde) qu'elle a vu naître et progresser la révolution numérique.

Elle accompagne et forme à présent les organisations dans leur montée en compétences stratégiques en management, vente, marketing et communication digitale.